Boule de neige
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

[SOS-planete] L'Allemagne abandonne les biocarburants

Aller en bas

[SOS-planete]   L'Allemagne abandonne les biocarburants Empty [SOS-planete] L'Allemagne abandonne les biocarburants

Message  Admin Lun 14 Avr - 15:31

L'Allemagne abandonne les biocarburants

Des raisons économiques sont citées

par Alexis Beauchamp


L'Allemagne se détourne des biocarburants pour des raisons économiques plutôt qu'environnementales. Des raisons économiques sont citées
Le gouvernement allemand, depuis longtemps un ardent promoteur de l'éthanol et du biodiesel, capitule.

Après avoir annoncé une cible visant une proportion de 20 % de biocarburants dans les carburants fossiles d'ici 2020, voilà que l'Allemagne abandonne sa cible intérimaire de 10 %.

Le ministre allemand de l'Environnement, Sigmar Gabriel, a annoncé hier que la règlementation n'irait plus de l'avant parce que trop de voitures éprouveraient des difficultés techniques avec une proportion de 10 % de biocarburants. La proportion actuellement en vigueur en Allemagne est de 5 %, soit la même visée par le gouvernement du Canada en 2010.

M. Gabriel avait déjà fait part de ses réticences à cet effet, signalant que le programme serait arrêté si un million des 31 millions de véhicules en Allemagne ne pouvaient carburer au E10 ou B10.

Certains moteurs seraient plus exposés à la corrosion lorsque la proportion atteint 10 %. Ces véhicules auraient alors dû carburer à l'essence suprême, plus dispendieuse, qui n'est pas soumise aux exigences de biocarburants.

Critiquée de toutes parts

La plupart des médias allemands, de gauche ou de droite, se réjouissent de cette nouvelle qui est présentée comme la fin de l'ère des biocarburants en Allemagne.

Plusieurs se demandent toutefois comment le pays parviendra à respecter son engagement plus large visant une réduction de 40 % des émissions de GES par rapport à 1990 d'ici 2020.

L'Union européenne a pour sa part émis des doutes importants par rapport aux avantages environnementaux des biocarburants de première génération, comme l'éthanol à base de maïs et le biodiesel à base d'huile de palme, par exemple.

Bruxelles travaille actuellement à l'élaboration d'une norme qui imposerait des réductions de GES minimales aux biocarburants, et ce à partir d'une analyse du cycle de vie.

Il est trop tôt pour savoir quel impact le recul allemand aura sur la politique européenne sur les biocarburants. Cette décision de la première puissance économique du continent pourrait toutefois s'avérer un dur coup pour une filière de plus en plus critiquée.


________________________________

http://terresacree.org SOS-Planete, le site de l'association Terre sacrée, parce qu'on la massacre! Base vivante d'informations environnementales, d'alerte et de réflexion. L'actualité de la planète au jour le jour, enjeux écologiques planétaires, réchauffement climatique, déforestation, surpopulation mondiale, érosion de la biodiversité, derniers peuples premiers, dignité animale et humaine... Un dossier énorme sur les nouvelles menaces biotechnologiques. La planète est le bien commun de l'humanité. En prendre soin donne un sens à la Vie.

Bulletin quotidien d'information sur l'état de santé de la Terre : S'abonner gratuitement : http://terresacree.org/archives.htm.

Groupe de discussion : http://terresacree.org/groupe.htm

Pour nous aider dans notre action sur internet, adhérer à l'Association ou faire un don : http://terresacree.org/adhesion.htm

Admin
Admin

Messages : 72
Date d'inscription : 08/03/2008

https://bouledeneige.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser